DRAME : Un semi-rigide rentre au port de Concarneau avec un mort et trois blessés

Dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 août 2019 , la sortie en mer de quatre collègues d’une entreprise de nautisme de Concarneau a tourné au drame. Victime d’un accident en revenant des Glénans, le semi-rigide est rentré au port avec un homme décédé à son bord. Le pilote a été placé en garde à vue

FORUM PNEUBOAT

Publié le 03/08/2019 à 17:57

Le parquet a annoncé qu’il présentait cet après-midi le pilote du semi-rigide devant le juge d’instruction. L’homme de 33 ans va être mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Il est également poursuivi pour 2 infractions : la vitesse excessive et la navigation en dehors du chenal.

Alcool et vitesse excessive

Les analyses toxicologiques ont révélé que le pilote avait 1,64 g d’alcool dans le sang. Aussi la vitesse du bateau au moment de l’accident est estimée à 25 noeuds alors que l’embarcation se trouvait dans une zone où la vitesse est limitée à 5 noeuds.

L’embarcation et le GPS ont été saisis par les enquêteurs et devraient révéler de nouveaux éléments comme la trajectoire et la vitesse exactes.
Cela permettra sûrement d’éclaircir les raisons de l’accident, de confirmer ou d’informer la thèse du talonnage d’une roche.

Le drame s’est produit la nuit dernière vers une heure du matin. Un semi-rigide qui rentrait des Glénans a été victime d’un accident dans la bande des 300, à l’entrée du port de Concarneau.

Le bateau a finalement rejoint le quai, avec à bord un homme décédé et trois blessés, pris en charge par les pompiers et évacués sur l’hopital de Quimper. Ce sont les occupants de l’embarcation qui ont prévenu les secours à leur arrivée.

Le passager le plus sérieusement touché n’était plus ce vendredi après-midi en urgence absolue, mais toujours hospitalisé dans un état grave. Les deux autres occupants, dont le pilote, ont été plus légèrement blessés.

Le pilote en garde à vue

L’enquête a été confiée à la Gendarmerie maritime, et ce vendredi après midi, indique le parquet de Quimper, l’homme qui pilotait le semi-rigide a été placé en garde à vue. Il est âgé d’une trentaine d’années.

Les circonstances exactes de l’accident restent encore à déterminer. Rien ne confirme pour l’instant que le bateau a talonné, souligne le parquet.

Analyses toxicologiques et autopsie en cours 

Des analyses toxicologiques, alcool et stupéfiants, ont été effectuées sur l’ensemble de l’équipage. On ne connaît pas encore les résultats. L’autopsie du défunt devait être pratiquée dans l’après midi. 

Les quatre hommes sont originaires du secteur. Ils étaient collègues dans une même entreprise de Concarneau spécialisée dans le nautisme.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s