Un bateau à hydrogène propulsé par des énergies non polluantes navigue 20 000 km sans faire le plein

Energy Observer, un ancien catamaran de course, devenu laboratoire flottant de nouvelles énergies, fait le bilan de sa première campagne de navigation au salon nautique de Paris.


Energy Observer

La question des énergies propres et moins chères est doublement d’actualité, entre la crise des « gilets jaunes » et la COP24 en Pologne, où les négociations s’embourbent. Et la réponse pourrait venir d’un bateau. Energy Observer, ancien catamaran de course devenu laboratoire flottant de nouvelles énergies, a fait le bilan lundi 10 décembre de sa première campagne de navigation au salon nautique de Paris. Lancé en 2017, il a parcouru presque 20 000 km autour de la France et dans toute la Méditerranée, uniquement propulsé par des énergies non polluantes et renouvelables. C’est peut-être l’avenir de la navigation et aussi celui de nos villes.


Energy Observer 20 000 km sans faire le plein


40% à l’électrique et 60% à l’hydrogène

En dix-huit mois, le navire a pu fonctionner à 40% à l’électrique et 60% à l’hydrogène, produit tout simplement à partir d’eau et de piles à combustible. Et demain, peut-être des maisons, voire des quartiers de villes pourront tourner sur cette association d’énergie. « Le bateau est un échantillon représentatif mobile de ces micro-réseaux d’énergie, explique Didier Bouix, ingénieur chef du projet. Et on pourra les adapter dans des micro-quartiers, dans des maisons, avec du solaire, du vent. » En attendant, Energy Observer va repartir en mars pour l’Europe du nord avec un nouveau système en test : une paire d’ailes en carbone, plus efficaces que des voiles classiques.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s